Envoyez nous un message

Merci de bien vouloir compléter les champs obligatoires *









Où nous trouver ?

Contact

Le Moulin du Roc – Scène nationale
9 boulevard Main
CS 18555 - 79025 Niort Cedex
Horaires guichet billetterie :
> mar/ven 12h30 – 19h00
> sam 14h – 19h00
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
> Vacances scolaires :
> mar/sam 14h00 – 19h00
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
Informations / Réservations : 05 49 77 32 32
Administration : 05 49 77 32 30

Infos

Moulin du roc

12 joursCinéma

12_JOURS_IMG
12_JOURS_AFF

 

Sélection officielle, Hors compétition, Cannes 2017

Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours puis tous les six mois si nécessaire. Entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

 

 

Passionné par la justice et la psychiatrie, le documentariste Raymond Depardon a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer les comparutions de quelques internés au sein de l’hôpital Le Vinatier, à Lyon. Le résultat est un film sidérant qui montre, sans commentaire off, le face-à-face entre 10 patients et quatre juges. Ces derniers devront, en quelques minutes, décider du sort des femmes et hommes devant eux.
La lettre et l’esprit des lois confrontés aux frontières de la folie, des parcours intimes qui racontent la réalité sociale, médicale et judiciaire de l’Hexagone : fidèle à sa rigueur et à son sens aigu de l’observation, Raymond Depardon filme celles et ceux qui portent le fardeau d’une histoire singulière.
Comment statuer, avec les mêmes armes juridiques, sur le sort d’une jeune femme suicidaire et sur celui d’un délinquant multirécidiviste gagné par la paranoïa ? Comment le juge, avec son inévitable subjectivité, fait-il le « tri » entre sa mission professionnelle et sa perception des faits et des êtres ? Grand fi lm sur l’enfermement, la relativité de la folie et les limites de la justice, 12 jours pose ces questions (entre autres) et ne s’oublie pas de sitôt après avoir été vu. Un documentaire d’utilité publique.

 

Olivier De Bruyn
Marianne – 25 novembre 2017

 

 

12 jours

Un film de Raymond Depardon

 

France – 2017
Durée : 1h27

 

Photographie : Raymond Depardon
Montage : Simon Jacquet
Musique : Alexandre Desplat

 

CINÉ-DÉBAT
LUNDI 26 MARS A 20H

 

Une soirée-débat a déjà été organisée au Moulin du Roc le 9 janvier dernier. Vous avez été très nombreux à venir et beaucoup d’entre vous n’ont pu assister à cette projection (complète).
Nous vous avions promis, avec l’UNAFAM, que nous vous proposerions une seconde date. Ce sera donc le lundi 26 mars à 20h.
Pascal Bloch (psychiatre au Centre Hospitalier de Niort), et Pierre-Luc Portron (cadre supérieur de santé au Pôle psychiatrique, addictologie et réseaux médicaux) ont eu la gentillesse d’accepter cette seconde invitation.

 

Soirée organisée en collaboration avec l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

 

Bande-annonce

12_JOURS_BA

Séances

  • Lun 26 Mar 2018 - 20h + débat