> du lundi au vendredi de 17h30 à 20h30
> le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
> le dimanche, la billetterie cinéma est ouverte aux horaires des séances
Permanence téléphonique :
> du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00

Näss (Les Gens)Spectacle

Chorégraphie : Fouad Boussouf
Interprètes : Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude
Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres
Lumière : Fabrice Sarcy
Costumes et scénographie : Camille Vallat
Création sonore et arrangements : Roman Bastion
Photos : Charlotte Audureau
Vidéo : Floriane Pinard

• Danse hip-hop et contemporaine

• Tarif C : de 10 à 27€

• Durée : 55mn

• Dès 12 ans

• Salle numérotée

• Représentation scolaire le même jour

Mouvements / Jeune public
Näss (Les Gens)
Fouad Boussouf / Cie Massala

Quand la danse au souffle mystique et physique passe de la transe à l’extase.

Fouad Boussouf réunit pour cette pièce sept hommes au plateau qui donnent à voir une danse puissante et acrobatique, où la vigueur du collectif est prodigieuse. Chorégraphe reconnu pour son dialogue entre les danses et les arts, il présente ici une articulation subtile entre le hip-hop et la danse traditionnelle d’Afrique du Nord.

Bercé par les cadences des danses marocaines de son enfance, Fouad Boussouf en présente une réécriture urbaine. Inspirée par le mysticisme de la tradition gnawa, la pièce se situe à la croisée entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites. Le titre Näss (les gens en arabe) fait référence au groupe de musique marocain Nass el Ghiwane des années 70, porteur de textes anticonformistes qui ont permis l’émergence du rap marocain aux textes engagés.

La langue de Näss est le rythme, celui qui unit et déplace les corps. Les sept danseurs ne s’économisent pas. Comme en transe, ils dévoilent au sein du collectif leur puissance individuelle. Une danse énergique et poétique revendiquée par le chorégraphe comme « du hip-hop connecté à ses racines tribales et africaines.

La proposition déroule un vocabulaire unique dont les sources rythmiques se renouvellent sans cesse grâce aux danseurs, incroyables qui déploient une énergie folle et sensuelle à la fois.
Marie Pons / Mouvement