Envoyez nous un message

Merci de bien vouloir compléter les champs obligatoires *









Où nous trouver ?

Contact

Le Moulin du Roc – Scène nationale
9 boulevard Main
CS 18555 - 79025 Niort Cedex
Horaires guichet billetterie :
> mar/ven 12h30 – 19h00
> sam 14h – 19h00
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
> Vacances scolaires :
> mar/sam 14h00 – 19h00
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
Informations / Réservations : 05 49 77 32 32
Administration : 05 49 77 32 30

Infos

Moulin du roc

AuroreCinéma

 

Déjà programmé le mois dernier, et au vu de son succès et de l’engouement qu’il a suscité, Aurore bénéficiera de quelques séances de rattrapage à l’occasion de la Fête du cinéma.

 

FETEDUCINEMA17_LOGOCARRE

 

 

Téléchargez le dossier de presse

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?

 

 

ENTRETIEN AVEC BLANDINE LENOIR

 

Racontez-nous la genèse du film.
Ce film est né d’une expérience personnelle. J’abordais la quarantaine avec angoisse sans comprendre pourquoi j’avais si peur de vieillir alors que mes amis hommes ne partageaient pas cette inquiétude. Je me suis vite rendue compte que les femmes de cinquante ans n’étaient absolument pas représentées au cinéma. Comment avoir envie d’atteindre un âge qui n’est pas représenté ? Je voyais beaucoup d’amies autour de moi y arriver dans une solitude amoureuse terrible ; des femmes formidables, belles, douées, dont les ex avaient refait leur vie. J’ai eu envie de leur rendre hommage, leur donner – et me donner – envie de vieillir.

 

Aurore, l’héroïne, cumule les difficultés : elle vit seule, en situation précaire et est en pleine ménopause…
Mais elle prend sa vie en main. C’est un personnage fort qui, confronté à la discrimination, découvre la solidarité d’autres femmes autour d’elles et réalise que tout est encore possible. J’ai eu, comme toujours, envie de raconter cela avec humour, en riant de ces choses pas si drôles, il y a tant à dire.

 

Aurore est vraiment en pleine déconstruction / reconstruction. Elle aime sans savoir si elle est payée en retour ; sa fille cadette quitte la maison…
La période qu’elle traverse m’évoque le pendant de l’adolescence. Elle découvre une nouvelle liberté dont elle n’a pas l’habitude et qui se traduit d’abord par une sensation de perte. Le cinéma représente souvent des parents soulagés de voir leurs grands enfants quitter enfin la maison mais autour de moi, je vois, au contraire, beaucoup de mes amies bouleversées par ces départs. Avant de retrouver le sentiment d’avoir à nouveau du temps pour elles et des projets à mener, ces femmes doivent affronter une transition très délicate.

Aurore

Un film de Blandine Lenoir

 

France – 2017
Durée : 1h29

 

Scénario : Blandine Lenoir, Jean-Luc Gaget
Photographie : Pierre Milon
Montage : Stéphanie Araud
Musique : Bertrand Belin

 

Avec Agnès Jaoui, Thibault De Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco, Lou Roy-Lecollinet

 

Bande-annonce

Séances

  • Lun 26 Juin 2017 - 18h30 - 20h30
  • Mar 27 Juin 2017 - 14h - 16h