CS 18555 - 79025 Niort Cedex

Empty Moves (Parts 1, 2 & 3)Spectacle

Création sonore : John Cage, Empty words
Remerciements à Goran Vejvoda
Danseurs (en alternance) : Natacha Grimaud, Nuriya Nagimova, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Virginie Caussin, Yurié Tsugawa, Sergio Diaz, Yan Giraldou
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Photographie : Jean-Claude Carbonne
Empty moves (parts I, II & III), Création 2014 : Coproduction Festival Montpellier Danse 2014, Théâtre de la Ville-Paris
Empty moves (parts I & II), Création 2007 : Coproduction Festival Montpellier Danse 2007
Empty moves (part I), Création 2004 : Commande Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, Coproduction The Joyce Theater’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work

• Danse contemporaine

• Tarif C (de 10€ à 26€)

• Durée : 1h45

Extrait

Empty Moves (Parts 1, 2 & 3)

Chorégraphie Angelin Preljocaj

Extension du domaine de la virtuosité

Cela fait dix ans qu’Angelin Preljocaj travaille sur cette matière sonore, la voix désarticulée de John Cage ânonnant ses Mots vides (Empty words) face à un public médusé puis excédé lors de sa performance au Teatro Lirico de Milan le 2 décembre 1977. Geste d’abstraction poétique, de révolte et de provocation, son enregistrement constitue un environnement sonore hallucinant dans lequel le chorégraphe explore la possibilité d’une danse abstraite.

Je joue dans Empty moves sur la construction et la déconstruction de schémas chorégraphiques, en cherchant le moyen de nourrir ma propre écriture. Pour cela, la notion de distanciation, de désagrégation, du mouvement et d’une nouvelle articulation du phrasé chorégraphique prime sur le sens et l’essence des mouvements. Empty moves c’est aussi une réflexion sur l’état des corps. Comment va évoluer cet état et générer une nouvelle qualité de mouvement ?

Angelin Preljocaj

Sur le plateau nu, les danseurs du Ballet Preljocaj ne démontrent rien, ne racontent rien, ils ne font qu’exprimer leur être de manière bouleversante, offrant une présence dans l’espace, dessinant des formes, des lignes et des états. Empty moves est une pièce puissante et pure. (Agnès Freschel – Le Figaro)

Site officiel de la compagnie