Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés: Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier.
Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
(…) Pour les amateurs de bonnes grosses comédies populo-potaches déclenchant des rires gras, autant prévenir, Grand Froid n’est pas pour vous. Gérard Pautonnier joue la carte d’un humour à froid, bien noir comme on aime et délicieusement cynique, lequel va servir de véhicule pour entrer dans cette farce ubuesque établie dans une atmosphère singulière et dans un cadre aux allures de western nordique. Au menu, des situations surréalistes, des personnages truculents, un Jean-Pierre Bacri qui fait du Bacri (et c’est comme ça qu’on l’aime) et une belle galerie de personnages secondaires au sein de laquelle on retrouve quelques têtes connues comme Feodor Atkine, Philippe Duquenne ou Sam Karmann en prêtre je-m’en-foutiste. Quelque-part, on se croirait presque chez Pierre Tombal ou chez Fluide Glacial pour les amateurs de BD, et l’on se délecte de ce petit moment sans prétention, qui souffle un léger vent d’air frais dans le registre de la comédie actuelle. Minimaliste à souhait avec son scénario ramassé, on appréciera la démarche atypique et la subtilité qui entoure cette histoire lunaire et gentiment impertinente.
Nicolas Rieux
mondocine.net