Horaires de l’accueil-billetterie :
> Le samedi : de 14h00 à 19h00
> Le dimanche : la billetterie cinéma est ouverte aux horaires des séances

Le Grand DébarrasSpectacle

• Homme entouré d'objets démodés et chinés, vide-grenier à Niort
  • Deux comédiens en costume de cosmonautes au vide-grenier de la cie Opus, spectacle moulin du roc Niort
  • maquettes allumettes dans un vide-grenier, spectacle compagnie Opus par Le Moulin du Roc Niort

Conception, mise en jeu et scénographie : Pascal Rome
Création des espaces et jeu : Fabienne Gautier, Dominique Giroud, Isabelle Lebihan, Ronan Letourneur, Oliver Miraglia, Laurent Patard ou Gérard Court, Pascal Rome, Mathieu Texier, Titus ou Christian Goichon, Emmanuelle Veïn
Création fusée : Bertrand Boulanger, Gérard Court, Nicolas Diaz, Laurent Patard
Création des curiosités : Boris Abalin, Erwan Belland, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Nicolas Diaz, Alexandre Diaz, Isabelle Lebihan, Luis Maestro, Pascal Rome, Tezzer
Crédit photo : Tezzer, d’après une photo de Jean Freetz

__

Production, soutiens, aides à la résidence : Les Tombées de la Nuit – Rennes (35) / Le CNAREP l’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76) / Le CNAREP Le Fourneau – Brest (29) / Le CNAREP Le Boulon – Vieux-Condé (59) / Le CNAREP Atelier Frappaz – Villeurbanne (69) / Lieux Publics, Centre national de création en espace publique – Marseille (13) / Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79) / Théâtre-Sénart, Scène Nationale – Combs-la-Ville (77) / La Mégisserie, Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire – Saint-Junien (87) / Association CRÉA – Saint-Georges-de-Didonne (17).

Le projet est soutenu par L’OARA (bourse à l’écriture et apport en coproduction).
OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort.
Ce spectacle a été préfiguré en 2012 à Niort (79) grâce à la complicité, au soutien et à l’accueil des équipes du Festival TECIVERDI et de l’ex CNAR Boinot ainsi qu’en 2016 aux 3T- Scène conventionnée de Châtellerault (16), auprès de qui OpUS a passé 3 merveilleuses années de compagnonnage.

• Vide grenier nocturne

• Création

• Tarif E : de 5 à 10€

• Durée : 3h

• Déambulation libre

Extrait

• 26 mai 2020 - 20h30
    Collège Philippe de Commynes à Niort
    Billetterie
  • 27 mai 2020 - 20h30
    Collège Philippe de Commynes à Niort
Le Grand Débarras
Pascal Rome / Cie OpUS

Après le succès de La Veillée, accueillie en 2018, la compagnie OPUS fait son retour dans un joyeux capharnaüm.

« Un spectacle à dénicher » pourrait être le sous-titre de cette dernière création de la compagnie OPUS. À l’origine du Grand Débarras, il y a une véritable passion pour les manifestations populaires où Pascal Rome, directeur artistique, aime aller flâner depuis une trentaine d’années.

Les histoires et objets insolites chinés dans les vide-greniers de quartiers, la compagnie les rassemble dans une brocante nocturne. Dans une ambiance authentique et décalée, les artistes se mêlent à de véritables exposants. Ils pourront alors vendre leurs objets et négocier avec les chineurs. Pendant ce temps, petits et grands sont invités à parcourir les allées et faire de drôles de rencontres.

Site officiel de la compagnie