CS 18555 - 79025 Niort Cedex
> mar/sam 14h00 – 19h30
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement

ÉditoLe Moulin du Roc

Alors que s’achève la saison anniversaire des 30 ans du Moulin du Roc, la fermeture de l’atelier de construction de décors entame notre moral, mais positivons ici notre bilan de fréquentation [une nouvelle fois en progression avec 105 000 billets émis spectacles et cinéma confondus] et saluons la confiance, la fidélité et la belle diversité du public de la Scène nationale comme le travail et l’engagement de toute son équipe dans nos missions de service public !

Bien que privée du potentiel de production de notre atelier de construction, la Scène nationale réaffirme son soutien aux artistes avec 6 créations en diffusion, 6 compagnies accueillies en résidence, et une dynamique partenariale sans précédent avec 6 spectacles diffusés en Deux-Sèvres hors les murs du Moulin du Roc. Avec plus de 250 nouveaux jeunes adhérents la saison dernière, l’incitation tarifaire dédiée au moins de 30 ans a favorisé la diversité générationnelle des publics réunis dans nos salles. Nous enrichissons la nouvelle saison par l’offre de spectacles adaptés en langue des signes française pour les personnes sourdes ou malentendantes et en audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Et comme la diversité sociale nous importe tout autant, nous lançons au-delà de nos échanges avec tous nos partenaires du champ social, un appel à la solidarité des adhérents pour faire don de billets solidaires destinés aux associations œuvrant pour l’accueil des personnes migrantes à l’échelle du département.

Du continent africain s’élèvent les voix des Amazones pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes ainsi que les désirs d’horizons des migrants et réfugiés de camps auxquels de nombreux artistes rendent hommages. Nos voisins flamands, qui décidément ont bien du talent, sont à l’honneur pour surprendre petits et grands : la Cie BRONKS avec Wij/Zij et De Stilte Company avec Alice rivalisent d’audace tandis que Lisbeth Gruwez et Dick Annegarn nous livrent leur incomparable sensibilité. Théâtre et Cinéma se répondent avec une nouvelle génération d’artistes qui adaptent avec brio des scénarios de films à la scène. De La Maman et la putain de Jean Eustache repris par Julie Duclos aux Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer repris par Thomas Quillardet, sans oublier le procès de Mme Bovary revisité par Tiago Rodrigues, les vicissitudes de l’amour libre ou contrarié de jadis résonnent avec les débats de société d’aujourd’hui.

Pour mieux composer votre programme, rendez-vous le 5 septembre à 19h00 où nous en dévoilerons plus encore, en images et en mouvement.
Très belle saison à toutes et tous !

Paul-Jacques Hulot – Directeur