Envoyez nous un message

Merci de bien vouloir compléter les champs obligatoires *








Où nous trouver ?

Contact

Le Moulin du Roc – Scène nationale
9 boulevard Main
CS 18555 – 79025 Niort Cedex
Horaires de l’accueil-billetterie :
> Du mardi au vendredi : de 13h00 à 19h00
> Le samedi : de 14h00 à 19h00
> Le dimanche : la billetterie cinéma est ouverte aux horaires des séances
> Les soirs de représentation, l’accueil-billetterie sera ouvert une heure avant le début du spectacle
Informations / Réservations : 05 49 77 32 32
Administration : 05 49 77 32 30

Infos

Moulin du roc

Le Silence et la peurSpectacle

  • la vie de Nina Simone au théâtre
  • 5 personnes autour d'une table, pièce de théâtre de David Geselson
  • Ambiance feutrée autour d'une table sur un plateau de théâtre
  • Pièce de trace retracant la vie de Nina Simone, ambiance feutrée

Texte et mise en scène : David Geselson
Collaboration à la mise en scène et interprétation : Dee Beasnael, Elios Noël, Laure Mathis, Kim Sullivan (distribution en cours)

 

Scénographie : Lisa Navarro
Assistanat à la scénographie : Margaux Nessi
Création lumière : Jérémie Papin
Assistanat à la création lumière : Marine Le Vey
Création vidéo : Jérémie Scheidler
Assistanat à la création vidéo : Marina Masquelier
Création son : Loïc Le Roux
Costumes : Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène : Shady Nafar
Régie générale : Sylvain Tardy
Traduction : Nicolas Elliot et Jennifer Gay
Crédit Photo : Dorothea Lange

 

__

 

Production : Compagnie Lieux-Dits.
Coproduction : Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté (en cours).
Avec le soutien de Ministère de la Culture, de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York – Etats–Unis, du Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal et du Théâtre de l’Aquarium. En résidence au CDN de Normandie-Rouen.

  • Théâtre

  • Création

  • Tarif C : de 10 à 27€

  • Durée : 2h

  • Salle numérotée

  • Spectacle en français et en anglais, surtitré en français

  • Avec le soutien de l’Onda

  • 13 mars 2020 - 20h30
    Billetterie
  • 14 mars 2020 - 19h00
  •  
Dramaturgies
Le Silence et la peur
David Geselson / Cie Lieux-Dits

Nina Simone, une vie de lutte pour la liberté.

 

Comment représenter cette femme noire américaine, à la vie tragique et grandiose, héritière de quatre siècles d’histoire coloniale ? Icône du jazz, elle a fortement pris position, dans les années 60-70, contre la ségrégation raciale et côtoyé les acteurs emblématiques du moment comme Martin Luther King ou Stokely Carmichael (1er ministre des Black Panthers en 1968).

 

La saison passée avec Doreen, David Geselson invitait les spectateurs dans le salon du couple André Gorz et Doreen Keir, revisitant une histoire d’amour intense et tragique, et ressuscitant du même coup quelques fantômes du siècle passé.

 

Pour cette nouvelle création, entouré d’une équipe franco-américaine, il mêle biographies et documents historiques pour faire surgir une voix unique dont les fêlures et la beauté sont aussi celles de tous les peuples colonisés.

 

 

 

La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime, une épopée de 70 ans qui se termine en drame. C’est à la fois l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore… Il s’agira de faire exister dans une fiction travaillée par la grande Histoire ce qui habite Nina Simone, ceux qui l’ont accompagnée sa vie durant et ses fantômes, comme différentes facettes d’une pierre que l’on ne pourrait jamais embrasser d’un même regard.
David Geselson