Mary ShelleyCinéma

Mary Shelley, au Moulin du Roc à Niort

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

Mary Shelley est l’incroyable histoire vraie d’une femme qui s’est dressée contre les contraintes sociales de son époque en créant une histoire qui a dépassé en renommée les écrits de ses contemporains – et qui a influencé des générations d’artistes et de rêveurs à travers un genre nouveau : la science-fiction. L’histoire de la romancière nous semble étrangement familière, car une grande partie transparaît de façon allégorique dans Frankenstein.

Nous connaissons tous les grandes lignes de son histoire, mais la richesse et la densité philosophique de son parcours nous aident à mieux comprendre l’attrait de son roman. J’ai été étonnée de découvrir à quel point Frankenstein contient en filigrane de nombreux éléments de la vie de son auteur. J’ai choisi de me concentrer sur le rapport de Mary avec ses parents et sur sa relation tumultueuse avec Percy Shelley. Toutes ces influences se font sentir dans le livre, et leur symbolisme apparaît bien plus clairement quand on sait tout ce qu’elle a pu endurer.
Haifaa al-Mansour

Autres films à l'affiche
Reine d'un été, film à l'affiche au cinéma de Niort Le Poirier Sauvage, film à l'affiche au cinéma de Niort Jericó, film à l'affiche au cinéma de Niort Un Couteau dans le cœur, film à l'affiche au cinéma de Niort L'Intelligence des arbres, film à l'affiche au cinéma de Niort
Mary Shelley