Envoyez nous un message

Merci de bien vouloir compléter les champs obligatoires *









Où nous trouver ?

Contact

Le Moulin du Roc – Scène nationale
9 boulevard Main
CS 18555 - 79025 Niort Cedex
Horaires guichet billetterie :
> mar/ven 12h30 – 19h30
> sam 14h – 19h30
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
> Vacances scolaires :
> mar/sam 14h00 – 19h30
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement
Informations / Réservations : 05 49 77 32 32
Administration : 05 49 77 32 30

Infos

Moulin du roc

ÉDUCATION À L’IMAGEMédiation culturelle

Le Moulin du Roc participe aux trois grands dispositifs nationaux d’éducation à l’image : « Collège au cinéma », « Lycéens et Apprentis au cinéma » (que nous accueillons) et « École et Cinéma » que nous coordonnons.

1. ÉCOLE ET CINÉMA

 

Enjeux et objectifs de l’opération :

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
  • Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
  • Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
  • Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.

 

Nature et déroulement de l’opération :

L’opération École et cinéma s’adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section. Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections – une par trimestre au minimum – organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération. Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet et la préparation ou le prolongement du travail sur les œuvres en amont ou en aval des séances : séances d’animations pédagogiques, sessions de formation organisées au niveau de la circonscription ou du département, documents d’accompagnement édités au niveau national par Les enfants de cinéma (Cahiers de notes sur… et Cartes postales) qui leur sont remis gratuitement, séances de prévisionnement pour faciliter la préparation des projections avec leurs élèves.

 

En Deux-Sèvres, le dispositif Ecole et Cinéma (coordonné conjointement par le Moulin du Roc et par Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres) est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes. Celui-ci est mis en oeuvre au niveau national par l’association Les Enfants de Cinéma.

Image de dessin animé manga avec enfants et animaux assis sur une branche       Un squelette et 2 monstres dans l'Étrange Noël de monsieur jack       Un enfant qui vole sur son vélo devant la lune bleue

  
2. LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

 

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

Image d'un film des années 50 d'un homme et d'une femme fixant quelque chose      De battre mon cœur s'est arrêté, Romain Duris jouant du piano sur un bar      Photo en noir et blanc, un homme et une femme qui court dans la rue

3. COLLÈGE AU CINÉMA

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

Ses objectifs :

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.
  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.
  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Manga animé, une femme avec deux jeunes enfants dans les bras      Les 400 coups, image d'un garçon en classe se levant de son bureau      Un garçon et une fille assis sur du bois devant un champ vert