array(1) { [0]=> int(17) }

> mar/sam 14h00 – 19h00
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement

Educ. artistique – ScolairesMédiation culturelle

A l’écoute de la communauté éducative, nous travaillons ensemble pour que les élèves puissent fréquenter différentes formes du spectacle vivant, découvrir les arts de la scène en pratiquant, et acquérir des connaissances autour des diverses esthétiques programmées au Moulin du Roc. Cette pluralité d’actions permet d’aiguiser leur regard de spectateurs critiques, de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer les œuvres.

groupePLATEFORME DE RESSOURCES EN LIGNE

Afin de poursuivre le travail d’éducation artistique et culturelle engagé par Le Moulin du Roc, nous avons souhaité mettre en place une plateforme à dimension participative et collaborative à destination de la communauté éducative.

Enseignants, animateurs, ou encore éducateurs, vous êtes nombreux à préparer votre venue aux spectacles et au cinéma et à y passer beaucoup de temps. Le travail autour des spectacles peut en effet parfois s’avérer long et laborieux. Ce pearltrees a été pensé afin de vous faciliter la tâche dans ces recherches et de vous apporter les ressources nécessaires autour du Moulin du Roc et de ses différents champs disciplinaires.
Pearltrees du Moulin du Roc : http://www.pearltrees.com/lmdr

conversation SERVICE EDUCATIF

Pour la première année, Le Moulin du Roc accueille un professeur missionné par l’Académie de Poitiers pour un an afin de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires.
En 2017-2018, c’est Dominique Chassain, professeure de français au collège François Rabelais de Niort qui épaule le service de médiation culturelle.

livreCOMITÉ DE LECTURE

En partenariat avec l’association Postures.

Le prix Collidram pour les collégiens est un espace de débats qui s’inscrit dans une volonté d’éveiller un public jeune à la lecture critique et argumentée du théâtre actuel. Les séances se déroulent en classe et donnent lieu à des rencontres inter-établissements en fin d’année scolaire au Moulin du Roc.

Suivez les comités de lecture 2017-2018 sur le pearltrees !

Tableaux

groupePROJETS « A LA CARTE »

Tous les ans, nous engageons des partenariats avec des établissements scolaires. Chaque projet est unique et se construit dans le temps avec nos interlocuteurs.

• Avec le lycée Jean Macé de Niort

Le Moulin du Roc accompagne le projet « Lité-Hâtre », une classe de 1ère L Histoire des arts qui mêle des ateliers de théâtre et un parcours de spectacles.

En 2017-2018 les élèves travaillent autour du la thématique « La course du temps » avec la compagnie du Théâtre du Rivage dirigée par Pascale Daniel-Lacombe et en compagnonnage avec la Scène nationale pour 2 ans autour du projet « DASEIN ».

• Avec le collège Gérard Philipe de Niort :

Le Moulin du Roc est partenaire de la CHAAMS (Classe à Horaires Aménagés Arts et Métiers du Spectacle) du collège Gérard Philipe depuis 2015.

Au cours de l’année scolaire, en plus des nombreux ateliers de pratique dont une partie en lien avec la programmation et les artistes accueillies au Moulin du Roc, les élèves de la CHAAMS verront au minimum quatre spectacles au théâtre. Ils participeront également au prix de littérature dramatique des collégiens : « Collidram ».

• Et bien d’autres projets…

filmÉDUCATION À L’IMAGE

Ateliers en classe autour de l’image animée à destination des collégiens et lycéens en partenariat avec l’association Hors Champs : sensibilisation, réalisation, constitution d’un jury de collégiens et lycéens dans le cadre du festival Takavoir (mars 2018).

oeilL’ÉCOLE DU SPECTATEUR

Piloté par la DSDEN 79, ce dispositif vise à favoriser l’accompagnement aux spectacles des classes de fin primaire et début de collège par des ateliers de pratique, des rencontres artistiques et la découverte du Moulin du Roc.

conversationLES STAGES EN DIRECTION DES ENSEIGNANTS

Mis en place avec l’Académie de Poitiers, la DSDEN 79 et l’Atelier Canopé.

emprunteRENCONTRE EN BORD DE PLATEAU

Rencontres avec les équipes artistiques après la représentation, de manière ponctuelle.

emprunteLES VISITES DU THÉÂTRE

En lien avec un projet d’établissement ou reliée à un spectacle au cours de la saison.

Découvrez les coulisses du Moulin du Roc en images sur notre plateforme de ressources en ligne ici !

VOS CORRESPONDANTES

Cycles 1,2,3