CS 18555 - 79025 Niort Cedex
> mar/sam 14h00 – 19h30
> dim/lun Billetterie cinéma uniquement

Educ. artistique – ScolairesMédiation culturelle

A l’écoute de la communauté éducative, nous travaillons ensemble pour que les élèves puissent fréquenter différentes formes du spectacle vivant, découvrir les arts de la scène en pratiquant, et acquérir des connaissances autour des diverses esthétiques programmées au Moulin du Roc. Cette pluralité d’actions permet d’aiguiser leur regard de spectateurs critiques, de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer les œuvres.

groupePLATEFORME DE RESSOURCES EN LIGNE

Afin de poursuivre le travail d’éducation artistique et culturelle engagé par Le Moulin du Roc, nous avons souhaité mettre en place une plateforme à dimension participative et collaborative à destination de la communauté éducative.

Enseignants, animateurs, ou encore éducateurs, vous êtes nombreux à préparer votre venue aux spectacles et au cinéma et à y passer beaucoup de temps. Le travail autour des spectacles peut en effet parfois s’avérer long et laborieux. Ce pearltrees a été pensé afin de vous faciliter la tâche dans ces recherches et de vous apporter les ressources nécessaires autour du Moulin du Roc et de ses différents champs disciplinaires.
Pearltrees du Moulin du Roc : http://www.pearltrees.com/lmdr

livreLES COMITES DE LECTURE

En partenariat avec l’association Postures.

Les prix Collidram pour les collégiens et InédiThéâtre pour les lycéens sont des espaces de débats qui s’inscrivent dans une volonté d’éveiller un public jeune à la lecture critique et argumentée du théâtre actuel. Les séances se déroulent en classe et donnent lieues à des rencontres inter-établissements en fin d’année scolaire au Moulin du Roc.

Suivez les comités de lecture 2016-2017 sur le pearltrees !

groupePROJETS « A LA CARTE »

Tous les ans, nous engageons des partenariats avec des établissements scolaires. Pour 2016-17, des parcours sont déjà lancés avec, par exemple, le collège Gérard Philipe (partenariat étroit sur la CHAAMS – Classe à horaires aménagés arts et métiers de la scène), ou encore avec le lycée Jean Macé (accompagnement d’une classe sur un parcours mêlant ateliers de théâtre et spectacles). Chaque projet est unique et se construit dans le temps avec nos interlocuteurs.

Élèves sur le plateau du Moulin du Roc pour leur cours d'éducation artistique

filmÉDUCATION À L’IMAGE

Ateliers en classe autour de l’image animée à destination des collégiens et lycéens en partenariat avec l’association Hors Champs : sensibilisation, réalisation, constitution d’un jury de collégiens et lycéens dans le cadre du festival Takavoir (mars 2017).

oeilL’ÉCOLE DU SPECTATEUR

Piloté par la DSDEN 79, ce dispositif vise à favoriser l’accompagnement aux spectacles des classes de fin primaire et début de collège par des ateliers de pratique, des rencontres artistiques et la découverte du Moulin du Roc.

spectacle orchestre sur la scène du Moulin du Roc à Niort

conversationLES STAGES EN DIRECTION DES ENSEIGNANTS

Mis en place avec l’Académie de Poitiers, la DSDEN 79 et l’Atelier Canopé.

emprunteRENCONTRE EN BORD DE PLATEAU

Rencontres avec les équipes artistiques après la représentation, de manière ponctuelle.

emprunteLES VISITES DU THEATRE

En lien avec un projet d’établissement ou reliée à un spectacle au cours de la saison.

Enseignants se réunissant pour échanger sur l'éducation artistique

Découvrez les coulisses du Moulin du Roc en images sur notre plateforme de ressources en ligne ici !

VOS CORRESPONDANTES

Écoles et Collèges (6ème/5ème)
Brigitte Castiglioni

b.castiglioni@moulinduroc.asso.fr