CS 18555 - 79025 Niort Cedex

Orchestre des Champs-Élysées
Direction Philippe Herreweghe
Soliste Dietrich Henschel

Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées ouvrent la saison musicale.

Ce nouveau concert de la formation et de son fondateur propose une forme de parcours souvenir à l’image de l’évolution des répertoires de l’Orchestre allant de Brahms, qui a accompagné leurs premières années, à Mahler et Wolf qu’ils ont exploré avec bonheur plus récemment.

Pour les accompagner dans cette aventure, le baryton Dietrich Henschel : lui qui a tant servi Schubert, Strauss, Alban Berg… a en effet toujours donné une place privilégiée à la musique allemande des XIXe et XXe siècles. Il faut dire qu’il y excelle en faisant littéralement corps avec chaque note et chaque mot. Un pur délice vocal.

L’accueil de l’Orchestre des Champs-Elysées a été rendu possible grâce à un don de l’Association des Concerts de Niort pour clore son activité de la plus belle manière. Est-il nécessaire de rappeler que cette dernière a été créée (en 1954) et longtemps présidée par Philippe Lefebvre qui dans le même temps était à la tête de l’association du Moulin du Roc ? C’est avec ce rendez-vous, qu’elle souhaite dédier à sa mémoire, que l’Association des Concerts, après quelques années de silence, prend définitivement congé.

Programme :

Hugo Wolf

Mörike-Orchesterlieder

Gustav Mahler

Lieder eines fahrenden Gesellen

Johannes Brahms

Symphonie n° 1

Site officiel de la compagnie