Ce dont nous sommes faits

LIA RODRIGUES

• samedi 16 janvier | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • dimanche 17 janvier | 17h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Le corps politique

En 2000, Lia Rodrigues célébrait à sa façon les 500 ans de l’arrivée des Portugais au Brésil en regardant l’histoire bien en face.

Ce dont nous sommes faits offre au spectateur un corps à corps sans barrière avec les neuf danseurs, qui oblige chacun à trouver sa place dans l’espace et face à la danse. Dans la vulnérabilité de leurs corps nus, les voilà qui se métamorphosent sans cesse, tour à tour totems vivants, créatures hybrides et masse indéfinie.

Puis les corps se rhabillent. La parole est lâchée. Une autre humanité est en marche, résistante malgré les asservissements politiques, économiques. Comme toujours chez la chorégraphe brésilienne, l’extrême qualité de présence de ses danseurs s’associe à une vision politique du corps collectif. Vingt ans après, cette pièce qui l’a faite connaitre en France n’a rien perdu de son acuité.

Basée dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro, Lia Rodrigues est depuis 30 ans la chorégraphe du choc et de la fureur, du corps collectif et politique. Les huit Scènes nationales de la Nouvelle-Aquitaine s’allient pour mettre en lumière cette artiste internationale majeure, et la soutenir dans un contexte politique brésilien tendu. Pour cela, deux pièces phares de son répertoire sont données à voir : Ce dont nous sommes faits (2000) et Fúria (2018) et nous co-produisons sa prochaine création à découvrir fin 2021.

Avec le soutien de l’Onda
Danse
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 1h10 (public assis/debout au plateau)
Dès 14 ans (contient de la nudité)

Création, conception et direction chorégraphique : Lia Rodrigues
Création chorégraphique : Marcela Levi, Micheline Torres, Marcele Sampaio, Amália Lima
Avec : 9 danseurs
Musique : Zeca Assumpção
Lumières : Milton Giglio
Programmation visuelle : Monica Soffiatti
Photographies : Tatiana Altberg
Vidéo : Lucia Helena Zaremba

Crédit photo : Sammi Landweer

Co-production : Compagnie Maguy Marin et Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
Réalisation : RODRIGUES & ASSUMPÇÃO PRODUÇÕES ARTISTICAS