• mardi 20 octobre | 20h30 | Sous chapiteau à Cirque en Scène à Niort
  • mercredi 21 octobre | 19h00 | Sous chapiteau à Cirque en Scène à Niort

Peau à peau acrobatique

Explorer la peau sous toutes les coutures. La peau tannée, tatouée, dévoilée, la peau qui respire et qui transpire : Cuir est un corps à corps musculeux, un combat à mains nues qui pourrait, tout aussi bien, devenir parade amoureuse. Les acrobates s’agrippent, s’escaladent, se contraignent, chutent, dans un combat mêlant force virile, lenteur et douceur, sans agressivité. La distinction l’un de l’autre s’atténue peu à peu, et invite à de nouvelles projections imaginaires : gladiateurs, animaux de trait, ou figure hybride en perpétuelle métamorphose.

Avec Cuir, Arno Ferrera et Mika Lafforgue reviennent au duo, forme qui avait fait la renommée de la compagnie venue déployer à Niort son répertoire singulier de portés acrobatiques avec Face Nord en 2014 puis avec Rare Birds en 2019, toujours en quête de nouvelles figures aussi virtuoses que sensibles.

La compagnie finalisera sa création à Cirque en Scène, accueillie en résidence dès le 12 octobre.

Porté acrobatique (création)
Tarif : D (de 8 à 18€)
Durée : 45 min
Dès 12 ans

Créateurs et interprètes : Arno Ferrera, Mika Lafforgue
Direction artistique : Arno Ferrera
Accompagnement à la recherche : Alexandre Fray
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani
Lumières : Florent Blanchon
Costumes : Jennifer Defays
Artisan sellier : Jara Buschhoff

Crédit photo : Nicolas Tep, Frédéri Vernier

Production : Un loup pour l’homme
Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (FR), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (FR), Festival Perspectives, Sarrebrück (DE).
Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque. La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies
conventionnées.
Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (FR).
Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL), Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Centre culturel Suisse de Paris (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE), Festival Perspectives Sarrebrück (DE), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR)