Faits et Gestes

NOÉ SOULIER / MAUDE GRATTON

• samedi 27 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Kaléidoscope du mouvement

Imaginons ouvrir une boite qui contiendrait une collection de gestes. Des gestes quotidiens, et d’autres plus rares. Des gestes qui émeuvent, qui touchent, rassurent. Et d’autres, plus complexes, qui dessinent une géométrie dans l’espace. Des gestes fonctionnels, d’autres porteurs de sens, et des gestes abstraits. Imaginons maintenant confier ce coffre à quatre danseurs. Leur demander de piocher dedans. Comme un jeu.

Maude Gratton les accompagne au clavecin avec les figures musicales de Bach ou les oraisons funèbres de Froberger. En contrepoint, chaque danseur improvise pour élaborer sa propre combinaison. Mouvements secs et rapides, élans stoppés nets, retournements rythmiques, la composition émerge de leurs choix.

Nouveau directeur du Centre Chorégraphique National d’Angers, Noé Soulier est un chorégraphe savant et amusant. Dans Faits et Gestes, il donne les codes d’accès à ses expérimentations, comme le ferait un informaticien en open-source. Pour la beauté du geste.

Danse et musique
Tarif : C (de 10 à 24€)

Concept et chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Lucas Bassereau, Norbert Pape, Nans Pierson, Noé Soulier
Clavecin : Maude Gratton
Lumières : Victor Burel

Crédit photo : Chiara Valle Vallomini

Production, diffusion, administration  :Anne-Lise Gobin, Andrea Kerr – Alma Office
Production ND Productions (Paris)
Coproduction : CND Centre national de la danse ; Festival d’Automne à Paris ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; PACT Zollverein (Essen) ; Tanzquartier Wien
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, et du groupe Caisse des dépôts.