Fúria

LIA RODRIGUES

• mercredi 20 janvier | 19h30 | TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
    (Départ en bus à 17h30 du Moulin du Roc)
  • mardi 26 janvier | 20h30 | La Coursive à La Rochelle (Départ en bus à 18h30 du Moulin du Roc)

Les neuf danseurs brésiliens de Fúria n’ont rien et ils sont tout : princes drapés de haillons, princesses d’un royaume bâti à coups de matériaux de récup’. Jamais accablés, toujours lucides, ils présentent un corps collectif pétri des maux de leur pays. Leur communauté mutante se recompose sans cesse au fil de processions lentes comme un cortège royal, de duos de maîtres et d’esclaves, de sculptures vivantes et de figures hurlantes.

En reine-chorégraphe de cette danse povera, Lia Rodrigues bâtit une pièce surgie de la marge, nourrie aux écrits des poètes femmes et des images du monde. Sa troupe d’interprètes, pour beaucoup issue des favelas, dispose des classes et des genres, inverse avec extase les assignations. Fúria ne laisse pas indemne. Et le pouls battant du morceau kanak passé en boucle n’y est pas pour rien.

Basée dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro, Lia Rodrigues est depuis 30 ans la chorégraphe du choc et de la fureur, du corps collectif et politique. Les huit Scènes nationales de la Nouvelle-Aquitaine s’allient pour mettre en lumière cette artiste internationale majeure, et la soutenir dans un contexte politique brésilien tendu. Pour cela, deux pièces phares de son répertoire sont données à voir : Ce dont nous sommes faits (2000) et Fúria (2018) et nous co-produisons sa prochaine création à découvrir fin 2021.

Avec le soutien de l’Onda
Danse
Tarif : AMDR : 20 €
RMDR ET JMDR : 14 €