Influences

THIERRY COLLET

• jeudi 1 avril | 20h00 | Gallia Théâtre à Saintes / Départ en bus à 18h30 du Moulin du Roc

Mensonge ou vérité, c’est à vous de juger…

Au cours d’expériences jubilatoires et inquiétantes, Thierry Collet pénètre les pensées et les souvenirs des spectateurs, prévoit leurs choix, influence leurs comportements et leurs décisions. Utilisant des techniques issues de recherches en psychologie et en sociologie, il démontre comment les procédés de manipulation utilisés en magie sont les mêmes que ceux des stratégies de marketing et de publicité, de la propagande politique ou religieuse, mais aussi de nos vies personnelles et intimes.

Figure française de la magie et du mentalisme, Thierry Collet travaille depuis plus de vingt ans au renouvellement des codes et de l’esthétique de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec les problématiques de notre époque. Une magie contemporaine qui engage le public, un espace de questionnement humain, social et politique.

Magie mentale
Tarif : 14 € (Offre réservée aux adhérents)
Dès 15 ans

Conception, interprétation et effets magiques : Thierry Collet
Collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène : Michel Cerda
Lumières : Paul Beaureilles
Son : Manuel Coursin
Scénographie : Elise Capdenat
Régie générale, construction : Patrick Muzard
Régie son, lumières : Yann Struillou
Régie plateau : Patrick Muzard
Régie magie, assistant de tournée : Dylan Foldrin

Crédit photo : Nathaniel Baruch

Production déléguée : Le Phalène

Coproduction : Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, le Rayon Vert – Scène Conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, le Carré des Jalles – ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Avec le soutien du Forum – Scène Conventionnée de Blanc Mesnil, de la Scène Nationale de Mâcon, de l’Espace Jean Vilar à Ifs, du Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper
Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France et de l’aide à la création arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication
Remerciements : La Compagnie (Jean-Michel Rabeux/Clara Rousseau) et le Théâtre de La Bastille. Nathalie Untersinger pour sa collaboration au montage de la production.
Partenaires : la compagnie Le Phalène est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014, et à la Maison de la Culture d’Amiens, et La compagnie Le Phalène est associée à La Villette/Paris dans le développement du Magic Wip.