Is it worth to save us ?

YUKIO MISHIMA / KAORI ITO & MIRAÏ MORIYAMA

• mardi 6 avril | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mercredi 7 avril | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Proche et lointain, les paradoxes du Japon

Danseuse, comédienne, chorégraphe, Kaori Ito est reconnue pour son exceptionnel talent en Europe. Elle y a dansé pour Philippe Découflé, Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui, Alain Platel et elle est venue en 2017 au Moulin du Roc interpréter Plexus d’Aurélien Bory.

Avec Is it worth to save us ? elle a choisi d’explorer ses racines. Un retour aux sources qu’elle partage avec l’acteur Miraï Moriyama, son reflet inversé : célébrité au japon, son influence reste confidentielle ici.

Le duo donne corps et vie à une nouvelle non traduite de l’écrivain sulfureux Yukio Mishima. Son récit fantastique d’une famille extra-terrestre est un prétexte jubilatoire pour explorer la qualité de la relation entre deux êtres. Les deux artistes se dérobent sans cesse l’un à l’autre. Quelle intimité créer quand on vient d’un pays où l’on ne se touche pas ?

Kaori Ito est d’une grâce miraculeuse. Un tanagra du Soleil-Levant, fine, intelligente, extrêmement cultivée et animée d’un esprit d’aventure.
Sophie de Santis / Le Figaro

Complicité : après une improvisation de Kaori Ito en avant-concert de Théo Ceccaldi sur Django , ces deux artistes se retrouvent programmés le même soir au Moulin du Roc, heureux hasard du calendrier ! Offre duo Kutu + Is it worth to save us ? : TARIF D (par spectacle)

Danse
Tarif : C (de 10 à 24€)
Ou Offre duo Kutu + Is it worth to save us ? : TARIF D par spectacle
Durée : 50 min
Dès 12 ans

D’après Une belle étoile de Yukio Mishima
Direction artistique : Kaori Ito
Interprétation, chorégraphie et texte : Kaori Ito, Miraï Moriyama
Collaboration à la chorégraphie : Gabriel Wong
Musique : Joan Cambon
Costumes : Aurore Thibout
Direction technique et lumières : Arno Veyrat
Design sonore : Adrien Maury

Crédit photo : Laurent Philippe

Production : Compagnie Himé dans le cadre de Japonismes 2018 avec la Fondation du Japon

Coproductions : Mac de Créteil (FRANCE), KAAT Kanagawa Arts Theatre (JAPON)

Soutien : Le château de Monthelon

L’Association Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.