La Pastorale

LUDWIG VAN BEETHOVEN / THIERRY MALANDAIN / MALANDAIN BALLET BIARRITZ

• mardi 2 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

Une ode à la nature exaltée par la puissance du corps dansant.

Atteindre un idéal de beauté, est-ce un rêve illusoire ? Le romantisme de la Symphonie Pastorale de Beethoven a inspiré à Thierry Malandain un ballet monumental et sublime pour vingt-deux danseurs. Star de la dance néo-classique et résolument novateur, le chorégraphe excelle dans l’écriture pour de grands ensembles. Cette création originale pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven est à la hauteur du compositeur : sublime et vertigineuse.

En prologue, des extraits des Ruines d’Athènes ouvrent ce récit initiatique d’un héros androgyne, prisonnier d’une vie étriquée et privé de liberté. Quand les multitudes contraintes concrétisées par le décor glacial de Jorge Gallardo s’effacent, le rêve et la beauté font irruption, et la force sensuelle des corps envahit l’espace en rondes légères et bucoliques. Nous ne sommes plus dans les ruines de Pompéi, Babylone ou Carthage mais dans des cités antiques vibrantes d’une naïveté joyeuse.

Dans la lignée des danses de la première moitié du XXe siècle d’Isadora Duncan, ou de Nijinsky, Thierry Malandain plonge dans une Antiquité rêvée, pour proposer une oeuvre intemporelle autour de la nature et de la beauté.

Une pièce lumineuse d’intelligence et de grâce, à ranger parmi les plus grandes de Malandain.
Jacqueline Thuilleux / Concertclassic

Ballet
Tarif : A (de 13 à 36€)

Chorégraphie : Thierry Malandain