Mes ancêtres les gaulois

• mardi 19 janvier | 19h00 | Patronage Laïque à Niort
  • jeudi 21 janvier | 20h30 | Espace Agapit à Saint-Maixent-l’École
  • vendredi 22 janvier | 20h30 | Le Metullum à Melle

Quand l’histoire personnelle illustre autrement la grande histoire…

L’école de la République a longtemps fait de l’Histoire un récit romanesque, avec des personnages, de l’action, du suspense et des bons sentiments. Un roman illustré qui dessine une vision du passé que les historiens s’accordent aujourd’hui à dire tronquée.

C’est justement à l’école, dans les Deux-Sèvres, que les deux auteurs, Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, se rencontrent. L’un devient conteur, l’autre professeur d’histoire des arts.

Tous deux aiment le théâtre et la politique. Ils vont raconter ensemble l’envers du décor, dévoiler les manques d’une histoire en creux, en s’appuyant cette fois sur les sources que leur offre la généalogie. Une enquête historique et sensible sur les traces de l’arrière-arrière-grand père Pierre Bonneau, paysan né sous la IIIe République, à Germond.

Représentations scolaires du 18 au 20 janvier
Tarif : D (de 8 à 18€)
Dès 12 ans

Interprétation : Nicolas Bonneau
Écriture et mise en scène : Nicolas Bonneau, Nicolas Marjault
Collaboration artistique et création sonore : Fanny Chériaux
Régie : Clément Hénon

Crédit photo : DR

Production : La Volige/ Nicolas Bonneau.
Co-productions, soutiens et résidences :
Le Sillon, Clermont-L’Hérault (34) ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29), La Canopée, Ruffec (16) ; Les Carmes, La Rochefoucauld (16), La Palène, Rouillac (16) ; Association Les 3aiRes – Rouillac –  Ruffec – La Rochefoucauld (16).