Méta-3

ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE
RENAUD CAPUÇON

• vendredi 12 mars | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort

La métamorphose du classique au romantique

Violoniste parmi les plus brillants de sa génération – révélation soliste international aux Victoires de la musique classique – Renaud Capuçon est invité par l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine à endosser successivement trois casquettes : soliste, violon-solo et direction.

D’abord soliste, il exprimera toute sa virtuosité et sa sensibilité le temps d’un concerto pour violon de Mozart puis, au fil du concert, il se métamorphosera de violon solo à chef d’orchestre.

L’œuvre Métamorphoses de Strauss, composée au soir de sa vie, est une peinture d’un monde transfiguré par la guerre, le nazisme, et l’empreinte très puissante de la mort. Le programme se clôture avec la Symphonie n° 8 de Schubert, composée à 25 ans, laissée inachevée et découverte après sa disparition, mais devenue l’une des plus illustres de la musique romantique.

Mozart
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur K 216
Strauss
Les Métamorphoses
Schubert
Symphonie n° 8 en si mineur « inachevée »

Musique classique
Tarif : C (de 10 à 24€)
Durée : 1h20 (avec entracte)

Direction et violon : Renaud Capuçon
Avec les musiciens  de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo : Simon Fowler

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 – 125102 – association Loi 1901) est subventionné par la région Nouvelle-Aquitaine (président : Alain Rousset), le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la ville de Poitiers, et reçoit le soutien de la MACIF, du Fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté et de AG2R la mondiale. L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.