Opus

YARON LIFSCHITZ / DIMITRI CHOSTAKOVITCH / QUATUOR DEBUSSY

• lundi 3 mai | 20h30 | Le Moulin du Roc à Niort
  • mardi 4 mai | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Corps et cordes sensibles et sensuels

Circa, le plus grand collectif de portés acrobatiques australien, se démarque par la virtuosité poétique avec laquelle ses membres défient l’apesanteur. Pour Opus, spectacle considéré comme un chef d’œuvre depuis sa création en 2013, la compagnie s’est associée de manière inédite avec le quatuor Debussy.

D’un esprit aventureux, les musiciens lyonnais aiment provoquer les rencontres, la surprise, se jouer du contraste des univers et sont aussi à l’aise avec Mozart, Keren Ann ou, ici, les quatuors à cordes de Chostakovitch. Deux violons, un alto, un violoncelle : sur le fil tendu de toutes ses cordes réunies, le Quatuor Debussy magnifie les portés chics et esthétiques des dix australiens. Le sol en miroir, les corps et leurs reflets s’élèvent, chutent, s’assemblent, se rejoignent et triomphent de la gravité par la force du groupe.

La rencontre des deux univers donne une alchimie puissante. Au coeur du tourbillon provoqué par les acrobates virtuoses, les musiciens déambulent sans jamais lâcher Chostakovitch, même les yeux bandés. Tantôt délicate, tantôt bestiale, la musique amplifie la chorégraphie de Yaron Lifschitz et l’on ne sait plus ce qui, des acrobates ou des musiciens, émeut et bouleverse le plus.

Cirque mélomane
Tarif : B (de 10 à 30€)