Pillowgraphies

CIE LA BAZOOKA / SARAH CRÉPIN / ETIENNE CUPPENS

• samedi 9 janvier | 19h00 | Le Moulin du Roc à Niort

Un ballet de revenants

Croyez-vous aux fantômes, ces ectoplasmes couverts d’un grand drap blanc troué pour les yeux, flottant avec indolence à quelques centimètres du sol ?

Plus drôles qu’effrayants, extrêmement sensibles aux courants d’air, les sept fantômes de Pillowgraphies forment un ballet indiscipliné : tantôt balayé par les vents, tantôt rassemblé. Ils apparaissent, disparaissent, jouent, galopent en courses folles, complotent et se chipotent.

Leur fête, qui n’a rien de macabre, est une réjouissante initiation à la danse contemporaine. Les spectres convoquent des revenants : Merce Cunningham ou Maurice Béjart. Car Pillowgraphies s’amuse à construire et dé-construire le ballet classique et à détourner la danse moderne en une surprenante fantaisie pleine d’humour.

On l’a rêvé, ils l’ont fait : faire danser des fantômes, de ceux qui peuplaient nos jeux enfantins. C’est joyeux et intelligent, et les multiples lectures combleront petits et grands.
Nathalie Yokel / Ballroom

Représentation scolaire le 8 janvier
Danse
Tarif : D (de 8 à 18€)
Durée : 45 min
Dès 8 ans

Conception : Sarah Crépin, Etienne Cuppens
Avec : Yann Cardin, Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung (en alternance)
Chorégraphie : Sarah Crépin
Mise en scène : Etienne Cuppens
Lumières : Max Sautai, Christophe Olivier
Costumes : Salina Dumay, Elsa Gérant
Musique : Maurice Ravel, Bernard Herrmann, Jacques Offenbach

Crédit photo : Roger Legrand

Production : La BaZooKa Coproductions : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/2018), L’Arc – Scène Nationale Le Creusot, Théâtre de L’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire, Danse – Val-de-Reuil Accueils en résidence : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/2018), Théâtre de L’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire,
Danse – Val-de-Reuil, Le Siroco – Saint Romain de Colbosc.

Soutiens : ADAMI.

La BaZooKa est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie). La BaZooKa a reçu une aide au projet du département de Seine-Maritime pour Pillowgraphies en 2016 et de l’ODIA Normandie dans le cadre des représentations au théâtre Paris Villette en 2018.